Nos types d'installations :

 

 

 

 

Afin de comprendre cette technologie et ces différents systèmes, nous vous invitons à cliquer sur les différents éléments de cette animation ,n'hésitez pas à cliquer sur les différents organes de l'installation (numérotés) pour obtenir plus de détails et d'explications:

 

 

 

Qu’est-ce que l’Aérothermie ?

L’aérothermie, ou énergie aérothermique, désigne l’énergie thermique naturellement présente dans l’air. Il s’agit d’une énergie renouvelable, au même titre que la géothermie.

Il faut savoir que l’air contient systématiquement de la chaleur, même sous des températures extérieures négatives. Un chauffage aérothermique est capable de puiser cette chaleur naturelle, pour réchauffer l'air intérieur d'une maison.

Un tel système est capable de fonctionner toute l’année, même si son efficacité est limitée sous les températures les plus basses. En effet, plus l’air extérieur est chaud, et plus une telle installation sera efficace.

Le saviez-vous ? On peut tout à fait dire que l’aérothermie est une énergie solaire. En effet, les calories présentes dans l’air existent grâce à la chaleur du soleil, qui chauffe perpétuellement l’air que nous respirons.

Les différents modèles de pompes à chaleur à aérothermie

Il faut savoir qu’il existe trois modèles différents de PAC aérothermiques, qui peuvent être posés en neuf ou en rénovation.

Vous avez ainsi le choix entre :

·      Une pompe à chaleur Air/Air : l’énergie contenue dans l’air extérieur est retransmise directement dans l’air intérieur.

·      Une pompe à chaleur Air/Eau : l’énergie de l’air extérieur est transmise à un circuit d’eau chaude, qui alimente un chauffage hydraulique (plancher chauffant hydraulique ou réseau de radiateurs).

·      Chauffe-eau Thermodynamique : il s’agit de récupérer à l’aide d’une pompe à chaleur les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon et donc l’eau sanitaire.

 

Les pompes à chaleur Air-Air ou Air-Eau sont ainsi bien plus simples à mettre en place que les PAC Sol-Sol ou Eau-Eau, qui nécessitent des investissements plus importants et des travaux plus conséquents.

 

·      Vous vous en doutez, une PAC par aérothermie consomme moins d’énergie qu’elle en produit. Pour 1KWh d’électricité utilisée, une PAC Air/Eau peut générer 4 KWh de chaleur. Vous optimisez donc l'énergie utilisée pour votre chauffage.

·      On considère que l’aérothermie permet de faire des économies de l’ordre de 60 à 70 % par rapport à un système de chauffage classique (fuel, électricité, bois, etc.).
 

·      La majorité des pompes à chaleur aérothermiques sont réversibles. Elles peuvent donc être utilisées comme climatiseur durant l’été.

 

Qu’est-ce que la Gérothermie ?

La géothermie ou chaleur de la terre rassemble l’ensemble des applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines

Le terme « géothermie » englobe deux significations distinctes et complémentaires :

·      Il s’agit de la science qui vise à étudier les phénomènes thermiques et la production de chaleur du globe terrestre.

·      Il s’agit également de la technologie qui permet d’utiliser la chaleur produite par le sol.

 

Les différents types de géothermie

Pour comprendre comment vous pouvez utiliser la géothermie dans votre foyer, il faut distinguer les trois types de géothermies différentes :

·      La géothermie peu profonde : consiste à creuser à moins de 1500 m. Elle est accessible aux particuliers et permet d’alimenter une pompe à chaleur. On parle de géothermie peu profonde à basse énergie pour les techniques utilisées par les particuliers.

·      La géothermie profonde : consiste à creuser au-delà de 1500 m, pour aller chercher davantage de chaleur. Elle est généralement utilisée par les États, pour alimenter des villes ou des réseaux de logement.

·      La géothermie très profonde : consiste à creuser en profondeur, particulièrement aux endroits les plus chauds de la terre. Elle est avant tout utilisée par les centrales, pour la production d’électricité.